Le magistrat instructeur Walter Wesser Voltaire a décidé de renvoyer 51 personnes devant le tribunal criminel sans jury pour leur implication présumée dans l’assassinat du président Jovenel Moïse. Cette décision, prise le 25 janvier 2024, est une étape importante dans l’enquête sur ce crime odieux qui a secoué Haïti en juillet 2021.
Parmi les personnes renvoyées devant le tribunal figurent des personnalités politiques de premier plan, dont l’ancienne Première dame Martine Moïse, l’ancien Premier ministre Claude Joseph, l’ancien chef de la police Léon Charles, et l’ancien ministre des Affaires étrangères Claude Joseph. D’autres personnes influentes, comme l’homme d’affaires Dimitri Hérard et l’ancien sénateur Renald Luberice, sont également incluses dans la liste.
Le juge Voltaire a également décidé de ne pas poursuivre plusieurs personnes, dont l’ancien Premier ministre Paul Eddy Amazan et le chef de gang Ardouin Zéphirin, alias “Don Kato”. Cette décision a surpris certains observateurs, qui s’attendaient à ce que ces deux individus soient également inculpés.
La décision du juge Voltaire est un pas important vers la justice pour Jovenel Moïse et sa famille. Cependant, il est important de noter que le procès n’a pas encore commencé et que les personnes inculpées sont présumées innocentes jusqu’à ce que leur culpabilité soit prouvée au-delà de tout doute raisonnable.