L’incendie qui avait forcé à l’évacuation de plus de 9 000 personnes il y a une semaine dans le nord-est du Canada est désormais “sous contrôle”, selon les autorités.
Cette situation permet le retour des habitants des villes de Labrador City et de Wabush.
C’est une bonne nouvelle pour les résidents qui ont dû quitter leurs maisons face au “comportement extrême du feu”.
Le risque pour ces deux villes est désormais “très faible” et aucun dégât n’a été signalé dans les zones résidentielles.
Les travailleurs essentiels, tels que ceux des hôpitaux, supermarchés et mairies, peuvent déjà revenir pour préparer le retour de la population, tandis que le reste des résidents sera autorisé à rentrer dès lundi midi.
Dans cette région reculée au nord-est du Québec, les habitants avaient dû évacuer à plus de 500 kilomètres à l’est de chez eux par la seule route existante.
L’an passé, le Canada avait connu une saison des feux de forêt apocalyptique, mais cette année semble moins catastrophique.
Cependant, de plus en plus de feux de forêt se sont déclenchés ces derniers jours dans l’ouest du pays, notamment dans la province de la Colombie-Britannique, sur la côte Pacifique, en raison d’orages cumulés à de fortes chaleurs.
Restons vigilants face à ces défis environnementaux.