À Ganthier, le gang “400 Mawozo”, dirigé par Lanmò San Jou (Wilson Joseph), instaure un climat de peur et commet des exactions

21 Views

Le gang “400 Mawozo” est le plus grand gang en Haïti, principalement basé à Ganthier, ainsi que dans les régions de Tabarre et Pétion-Ville.

Il est composé en grande partie de déportés, d’anciens dirigeants de groupes d’opposition, d’anciens contrebandiers et de policiers.

En 2022, il s’est allié à “G-Pep” après l’extradition de son chef aux États-Unis.

Le gang a attiré l’attention internationale en octobre 2021 lorsqu’il a enlevé des citoyens américains agissant comme missionnaires à Port-au-Prince, en Haïti.

Le nom du gang, traduit approximativement du créole, signifie “400 simples d’esprit” ou “hommes non formés”.

Bien que les enlèvements soient leur nouveau commerce, le gang est également connu pour menacer d’utiliser le viol et l’assassinat pour maintenir son pouvoir sur les zones qu’il contrôle.

Leur chef présumé est Wilson Joseph, surnommé “Lanmò San Jou” ou “Lanmò Sanjou”, ce qui signifie littéralement “la mort ne connaît pas de jours”.

Le deuxième en commandement du groupe est Joly “Yonyon” Germine, actuellement incarcéré.

Le gang a récemment attaqué le bureau de la douane à Ganthier, incendiant un véhicule blindé de la Police Nationale d’Haïti et le bureau de la douane surveillé par les policiers.

La situation reste préoccupante pour la population locale, confrontée à la violence et à l’insécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *