Le président Edgard Leblanc se rend enfin à New York pour prendre part à la 79e session de l’ Assemblée Générale des Nations-Unies : selon nos contacts, c’est le mardi 24 septembre qu’il quittera le pays .
Ce changement survient quelques heures après que les autorités américaines l’ avaient informé de leur refus de garantir sa sécurité. Contrairement à ce qui a été diffusé sur les réseaux, M. Leblanc s’apprêtait à embarquer dans l’ avion quand il a reçu le message sur son portable. Pris de panique, les conseillers sur place se sont réunis à huis clos. Ils ont demandé à la Première ministre a,i, Ketleen Florestale, également présente au Salon diplomatique, de s’en retirer.
Entre-temps, Conille Garry téléphonait, à cor et à cri, aux conseillers : sans réponse, selon une source proche du CP. C’est en effet au cours de cette réunion qu’il a été décidé que le conseiller Leslie Voltaire partirait pour New York en compagnie du président Kényan, William Ruto, Il est important de rappeler que le Pdt Leblanc interviendra au débat général de l’ Assemblée Générale le jeudi 26 septembre