Haïti-Médias : Journalistes dénonce les menaces d’un chef de gang “Je viens pour toi”

13 Views

Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a exprimé sa profonde préoccupation face aux menaces proférées par le chef de gang haïtien Jimmy “Barbecue” Cherizier à l’encontre du journaliste Widlore Mérancourt, rédacteur en chef du site d’information indépendant AyiboPost. Ces menaces font suite à un article publié par Mérancourt, dans lequel il abordait des cadeaux offerts à Cherizier par des journalistes de Reuters, notamment des balaclavas, de l’alcool et des cigarettes.

Dans une vidéo publiée, Cherizier a clairement menacé Mérancourt, déclarant : « Je viens pour toi. Retenez mes mots : il y a des gens avec qui tu ne veux pas t’attaquer. Tu pourrais être dans ta salle de bain et une voiture pourrait s’écraser sur toi. » Cette déclaration souligne le climat de violence et d’intimidation auquel sont confrontés les journalistes en Haïti, un pays déjà classé parmi les plus dangereux au monde pour les professionnels des médias.

Mérancourt a exprimé sa peur pour sa sécurité et a appelé le gouvernement haïtien ainsi que ses partenaires internationaux à protéger les journalistes et à mettre fin à la culture de l’impunité qui règne dans le pays. Il a également souligné l’importance de tenir responsables ceux qui commettent des actes répréhensibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *