Le 11 novembre 2024, des policiers haïtiens ont été déployés à Port-au-Prince, où ils ont échangé des coups de feu avec des gangs de la coalition “Viv Ansanm”. Ce déploiement intervient dans un contexte de violence exacerbée, les gangs contrôlant environ 80 à 85 % de la capitale.
Dans un incident alarmant, un avion de la compagnie Spirit Airlines a été touché par des projectiles alors qu’il tentait d’atterrir à l’aéroport Toussaint Louverture, le contraignant à faire demi-tour vers la République dominicaine.
Dans le même temps, Alix Didier Fils-Aimé a prêté serment en tant que nouveau Premier ministre d’Haïti, succédant à Garry Conille, qui a été limogé après seulement cinq mois au pouvoir.
Fils-Aimé, un homme d’affaires et ancien président de la Chambre de commerce et de l’industrie, s’est engagé à travailler pour rétablir la sécurité dans le pays et a promis de se concentrer sur les élections à venir. Cette nomination survient dans un climat de tension politique et de crise sécuritaire persistante, avec des menaces croissantes des gangs armés.