En effet, les détenteurs de passeports haïtiens sont actuellement interdits d’entrée au Suriname. Cette interdiction, en vigueur depuis le 25 janvier 2023, a été mise en place par le gouvernement surinamais pour des raisons de sécurité nationale.
L’annulation de la soirée du duo K-dilak/Bedjine en Guyane française est une conséquence directe de cette interdiction. Les deux artistes, originaires d’Haïti, devaient se produire à Cayenne le samedi 9 mars, mais ils n’ont pas pu se rendre en Guyane car ils n’ont pas pu obtenir de visa pour le Suriname, pays qu’ils devaient traverser pour arriver à destination.
Cette situation est regrettable pour les fans du duo K-dilak/Bedjine en Guyane française, ainsi que pour les artistes eux-mêmes. Il est important de noter que cette interdiction d’entrée au Suriname ne concerne que les détenteurs de passeports haïtiens. Les ressortissants d’autres pays, dont la France, peuvent toujours se rendre au Suriname sans visa.
Il est à espérer que cette interdiction sera levée prochainement afin que les Haïtiens puissent à nouveau voyager librement dans la région.