À l’initiative de plusieurs notables de la région, réunis au sein de la Komisyon dyalòg, rekonsilysyon ak konsyantizasyon pou sove Latibonit, des centaines de citoyens de la cinquième section communale de Saint-Marc ont investi la route nationale numéro 1.
le lundi 29 juillet 2024, à Pont-Sondé pour manifester leur indignation contre les autorités gouvernementales et la direction générale de la Police nationale d’Haïti (PNH), qu’ils qualifient de « dirigeants insouciants ».
La situation dans le département de l’Artibonite est préoccupante, avec des indicateurs humanitaires en détérioration.
Plus de la moitié de la population du Bas-Artibonite est en situation d’insécurité alimentaire, et la malnutrition aiguë sévère menace également.
Les conséquences de l’insécurité se font sentir, notamment dans les crises de carburants et les activités des gangs armés, qui affectent gravement les conditions de vie des habitants de la vallée de l’Artibonite.
Rançonnements, vols de récoltes et destruction de canaux d’irrigation ont contraint de nombreuses personnes à fuir leur village pour chercher refuge dans les centres urbains de la région.
La population exprime ainsi son mécontentement face à cette réalité alarmante.