L’Ambassade des USA en Haïti discute « de temps en temps » avec des chefs de gangs selon l’ambassadeur américain Denis Hankins. Le diplomate confirme donc les affirmations de Barbecue qui a déclaré la semaine dernière avoir eu des contacts avec cette ambassade.
L’ambassadeur américain en Haïti, Denis Hankins, a confirmé lors d’une récente interview qu’il y a des échanges occasionnels avec des chefs de gangs, notamment pour des raisons de sécurité concernant l’ambassade et son personnel. Il a déclaré que ces communications sont limitées et visent à évaluer les menaces potentielles contre l’ambassade, tout en soulignant la nature criminelle de ces groupes. Hankins a précisé : « C’est une question de voir la sécurité de l’ambassade et de mon personnel, de temps en temps il y a ces échanges ».
Cette déclaration fait suite aux affirmations de Jimmy Chérizier, alias “Barbecue”, qui a récemment affirmé avoir eu des contacts avec l’ambassade américaine, y compris une invitation à une réunion. Cependant, le département d’État américain a démenti ces allégations, indiquant qu’il n’y avait pas connaissance d’une telle invitation ou réunion.
Les discussions entre l’ambassade et les gangs soulèvent des questions éthiques et politiques, car elles impliquent des interactions avec des groupes souvent associés à la violence et à la criminalité en Haïti.