Ce mardi 30 juillet 2024, le Service des droits de l’homme (SDH) du Bureau intégré des Nations-unies en Haïti (BINUH) a rendu public son rapport trimestriel sur l’insécurité croissante sévissant en Haïti, notamment dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite.
Selon ce rapport, au moins 1 379 personnes ont été tuées ou blessées, et 428 autres ont été enlevées entre le 1er avril et le 30 juin 2024.
Cela représente une baisse de 45 % des meurtres et blessures par balles par rapport au dernier trimestre.
Les enlèvements ont également diminué de 2 % pendant la même période.
Notons que 88 % des cas de personnes tuées et blessées ont été enregistrés dans le département de l’Ouest, tandis que 73 % des enlèvements ont eu lieu dans le département de l’Artibonite.
Les hommes représentent 77 % des victimes, les femmes 20 % et les enfants 3 %. Malheureusement, le rapport souligne également une augmentation significative des violences sexuelles contre les femmes et les filles dans certains quartiers et sites de personnes déplacées de la capitale.
Le BINUH recommande de maintenir Haïti sur l’agenda international et d’accélérer le déploiement complet de la Mission multinationale d’appui à la sécurité, conformément aux normes et standards en matière de droits de l’homme.
De plus, il appelle la communauté internationale à mettre à jour la liste des personnes et entités soumises à des sanctions pour avoir soutenu, préparé, ordonné ou commis des actes contraires au droit international des droits de l’homme