Maltraitance et expulsions massives des Haïtiens en République dominicaine
Les Haïtiens font face à une persécution continue en République dominicaine en 2024, avec des agents de l’immigration qui maltraitent les individus, qu’ils soient en situation régulière ou non.
Voici quelques faits saillants :
Les agents des migrations arrêtent souvent de manière arbitraire les personnes d’apparence haïtienne, parfois uniquement sur la base de la couleur de peau. Ils les emmènent dans des centres de détention avant de les expulser vers Haïti.
Des scènes choquantes ont été filmées, comme une mère haïtienne agrippée à son enfant à travers les grilles d’un camion du service des migrations.
Le directeur des migrations a ordonné le renvoi d’un agent visible sur la vidéo.
Les efforts dominicains pour expulser les Haïtiens se sont intensifiés en 2023, avec 24 000 expulsions en juillet, chiffre qui est retombé à 9 400 en janvier 2024 avant de remonter à plus de 16 500 en avril.
Les expulsions se poursuivent malgré les appels des groupes de défense des droits humains demandant leur suspension temporaire pour les demandeurs d’asile haïtiens, en raison de la crise en Haïti.
Les opérations de déportation sont souvent illégales, avec des intrusions illicites dans les maisons, des violences physiques et verbales, des vols, et la détention de mineurs et de personnes en situation régulière.
Le public dominicain semble relativement indifférent au sort des migrants haïtiens, dans un contexte de montée de la xénophobie anti-haïtienne.
Les autorités refusent de suspendre les expulsions massives, assurant appliquer les lois et la Constitution.
Mais les groupes de défense des droits humains dénoncent une logique de déshumanisation et de domination sans limites de l’État dominicain contre l’immigration haïtienne.