Un puissant séisme tue plus de 3 700 personnes en Turquie et en Syrie

170 Views

Un puissant tremblement de terre de magnitude 7,8 a secoué de vastes régions de la Turquie et de la Syrie tôt lundi, renversant des centaines de bâtiments et tuant plus de 3 400 personnes, et davantage d’habitants seraient piégés sous les décombres.

L’épicentre du tremblement de terre avant l’aube se trouvait près de Gaziantep, près de la frontière entre la Turquie et la Syrie, et il a été suivi d’un autre tremblement de terre de magnitude 7,5 à environ 100 kilomètres (62 miles) au nord en début d’après-midi.

Des deux côtés de la frontière, les habitants ont été réveillés en sursaut alors qu’ils se précipitaient dehors par une nuit froide, pluvieuse et enneigée. De nombreux bâtiments ont été aplatis en piles de sols en crêpes, les répliques continuant de secouer la région.

Des responsables turcs ont déclaré qu’au moins 2 316 personnes avaient été tuées et plus de 13 000 blessées. Ils ont déclaré que plus de 7 800 personnes avaient été secourues et qu’au moins 5 600 bâtiments s’étaient effondrés. La Syrie a fait état de 1 444 morts et d’environ 3 500 blessés, selon les chiffres du gouvernement de Damas.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré : “Parce que les efforts d’enlèvement des débris se poursuivent dans de nombreux bâtiments dans la zone du tremblement de terre, nous ne savons pas à quel point le nombre de morts et de blessés augmentera”.

Il a décrété sept jours de deuil national

Awale Ahmed Darfa, un étudiant somalien à Gaziantep, à l’épicentre, a déclaré à VOA Somali : “Un grand tremblement de terre a frappé pendant que nous dormions. … La situation est devenue critique très rapidement. Nous avons entendu des cris, des cris et des gens courir. Les bâtiments tremblaient. comme s’ils étaient secoués par des djinns [mauvais esprits]. Tout le monde courait là où il sentait qu’il serait en sécurité.

L’étudiant a ajouté : « Nous sommes maintenant dehors depuis que nous avons quitté nos maisons vers 4 heures du matin. Il y a un problème à l’extérieur – il pleut, il fait froid, il y a du vent et nous ne portons pas de vêtements de protection. Dehors, tout le monde porte ce qu’il portait [ pendant] endormi. Certaines personnes n’ont pas de chaussures. Ils nous ont dit que nous ne pouvions pas retourner dans les bâtiments à cause de la peur [des répliques].

Source : https://www.voanews.com/a/deadly-earthquake-hits-southern-turkey/6949424.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *